Faire construire est un beau projet au long cours
Aussi, il convient de ne pas s’y lancer sans avoir fait le tour des questions essentielles, sous peine de subir quelques déconvenues.
Quel est mon budget global ?
Quand on se lance dans un projet de construction et que l’on veut établir son budget il faut ne rien oublier et notamment :
- L’achat du terrain et les frais de notaire associés
- Le budget de la construction que vous donnera votre constructeur
- Côté budget, nous vous invitons également à regarder précisément les taxes d’aménagement. La part départementale est fixe. En revanche, la part communale de la taxe d’aménagement varie d’une municipalité à l’autre. Cette dernière peut d’ailleurs exonérée lorsque le terrain choisi se trouve dans le lotissement faisant l’objet d’un PUP (Projet Urbain Partenarial en le secteur privé et le secteur public).
- Enfin, ne pas oublier les frais annexes : la cuisine, les extérieurs, les clôtures, …)
Quel montant d'apport personnel faut-il avoir ?
C’est la première des questions à se poser.
Il vous faut tout d’abord rassembler votre apport personnel qu’il soit en numéraire ou en épargne. Aucune banque ne prête sans un apport personnel ou équivalent épargne, en moyenne un minimum 10% du montant de projet (terrain + maison)...
Ce budget global est à valider avec votre banque ou avec votre courtier qui saura vous orienter et défendre votre dossier avec la banque la plus en adéquation avec votre profil.
En savoir plus sur le financement d'un projet immobilierQuel est mon secteur de recherche ?
Où souhaitez-vous poser votre nid ? Votre maison ? Dans quelle ville ? Quels villages ? Au centre, en périphérie urbaine, ou en campagne ? Souhaitez-vous un terrain en lotissement ou bien hors lotissement ?
Quel type de maison ? Quels sont mes besoins ?
Il s’agit de bien définir votre cahier des charges idéal : Quelle surface habitable ? Quel nombre de chambres ? Quelle superficie de terrain ? Quelles prestations ?, …