Projet immobilier
Choisir son notaire

Notaire, partenaire clé de votre projet

Le notaire peut être choisi en fonction de sa proximité, de sa renommée, par recommandation. En plus d’officialiser la transaction, le notaire assiste et conseille son client dans toutes ses démarches. Il est donc préférable que la relation de confiance s’instaure dès le départ.

Le vendeur et l’acquéreur peuvent s’attacher les services du même notaire. Ils peuvent également faire appel chacun à leur notaire. Dans ce cas le coût pour le client est identique, les deux officiers ministériels vont se partager le montant des émoluments, en fonction des actes accomplis. Dans la pratique, c’est le notaire de l’acheteur qui va « tenir la plume », c’est-à-dire celui qui va rédiger l’acte de vente.

Noitaire

Il est également possible de changer de notaire, pour un dossier en cours, en le retirant à un notaire, pour le confier à un autre. Mais cela peut se révéler un peu plus délicat, en fonction de l'état d'avancement du dossier. Et le notaire à qui vous retirerez le dossier peut parfaitement vous facturer le temps qu'il aura passé, et le remboursement des dépenses qu'il aura effectuées.